Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le J, un art de vivre.
Le J, un art de vivre.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 060
Derniers commentaires
22 septembre 2019

Démontage pompe à eau

Après avoir posé une pompe à eau neuve, j'ai voulu savoir pourquoi l'ancienne ne faisait pas son travail ,car pas de signes extérieurs de problèmes.

 L'axe déposé:

IMG_20190922_112710 (Copier)


Pour cela, j'ai enlevé un circlips coté avant et celui sous la turbine, puis deux trois coups de maillets avec un chasse goupille.

La partie 1 correspond à l'emplacement de la poulie.
La partie 2 est plus resserrée normalement car en fait elle englobe deux roulements, un sur l'axe et un à l'intérieur du corps de pompe.
La partie 3 est moins grande car normalement il faut enfoncer plus l'ensemble de la turbine.

Voyons voir l'axe coté turbine:

IMG_20190922_112204 (Copier)


Belle dentition.

Du coup à l'intérieur du brasseur de flotte:

IMG_20190922_112344 (Copier)

Ne vous fiez pas à la graisse ,en passant un tournevis ça accroche très peu, les dents sont limées.
J'en conclue que le volume d'eau à pousser devait "peser trop lourd" et donc à haute vitesse, la turbine devait patiner et donc ne fournissait pas de débit d'eau nécessaire?????

Le deuxième roulement à l'intérieur du corps de pompe au passage.

IMG_20190922_112624 (Copier)

Bien entendu je ne récupérerais pas les roulements, vu ce qu'il reste de graisse...
ça indique cependant qu'un démontage de la pompe à eau de temps en temps serait pas du luxe pour être sûr que les roulements soient bien graissés.

J'ai gardé l'axe, car l'embout est hexagonal et non avec deux simples plats.

IMG_20190922_113348 (Copier)


Pour serrer/desserrer la poulie ,c'est plus sûr que d'abîmer l'embout avec une simple clé plate.
Mais ça, c'est si je refais une pompe à eau un jour...lol

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité